Équipe artistique

Viviane Rabaud

Tugdual de Bonviller

HISTOIRES DE LIGNES…

***

Quand notre Bureau des Bilans Artistiques tisse ou prend son bic.

SUR LE FIL DU RÉEL

2004

Invitée par le centre d’art contemporain l’Atelier d’Estienne, Viviane propose une création immersive réalisée directement sur le lieu.

SITTING TOUR

2021

Dans le cadre de ses missions de diffusion et de sensibilisation des publics, le centre culturel Le Chaplin nous accueille pour une résidence de quatre mois dans les rues de trois quartiers de Mantes-la-Jolie, des Mureaux et de Chanteloup-les-Vignes.

À MAINS LEVEES…

2016

Lauréats pour la réalisation et l’installation d’une œuvre d’art au titre du 1% artistique, nous ouvrons notre Bureau des Bilans Artistiques pendant 2 mois dans le collège… Une œuvre participative se crée.

JEU DE MESH

2010

Sélectionnée pour participer à l’Art à la Pointe, Viviane installe une oeuvre immersive réalisée pour le moulin à marée de Pont-Croix.

ROSE PALACE

2015

Invités par le Conseil Départemental de l’Isère à créer une œuvre pour le Domaine de Vizille – Musée de la Révolution Française, nous nous approprions la Bastille Saint-Antoine. Écho aux printemps arabes.

PORTRAIT D’HABITANTS

2020

Invités par l’association La Fourmi_e à participer au festival In-Cité de Carhaix, nous installons notre bureau mobile au cœur de la ville.

MESHINERIE

2010

Installation in-situ au centre d’art contemporain L’Atelier d’Estienne. Détournement du tricotin, discrètement intégré dans toutes les cultures et « véritable ambassadeur » selon les mots de l’artiste Olga Boldyreff.

TRICOTINAGE

2011

Un projet initié par le Groupe Hospitalier du Centre Alsace et qui a pour ambition de réunir les pratiques médicales et artistiques le temps d’une expérience commune. Notre bureau-atelier s’installe deux mois dans l’hopital à la rencontre de ses occupants.

Moi(s)[SONNER]

2013

Accueillie en résidence à la Ferme de Chosal, Viviane en parcourt son territoire. Pendant un mois, à travers une démarche participative, elle récolte les témoignages, les sons… Première œuvre sonore du Pôle Land Art.

HISTOIRES SUR MESURES…

2016

Sollicitée par l’association La Fourmi_e  pour une résidence au centre hospitalier de la Fondation Bon Sauveur, Viviane est frappée par son étendue. Elle propose donc à chacun de prendre du temps, de se confectionner son « bâton de pélerin » et de se raconter.

ZONE ARTISTIQUE DE POMPONNERIE

2013

Projet créé par l’artiste et accueilli par le Service Développement Culturel de la Mairie de Lorient. Il s’agit de résider dans un quartier pendant 6 semaines, d’y mener une sorte d’enquête artistique, de provoquer des rencontres, de prendre son poul, d’en tirer le portrait, vu par ses habitants.

PETITE PORTE ET TOUT UN MONDE

2004

Invitée par le centre culturel Colombier de Rennes, Viviane a carte blanche. Elle y installe une « forêt » en ficelle sisale. Spaciale, modulaire, organique, odorante elle gagne place, s’infiltre, se reflète et propose un autre paysage dans cet espace géométrique, blanc et aseptisé.

CHANTEAU

2021

« Faire du pain, c’est façonner un paysage », nous dit une des Têtes de Meule. Nous ramenons une parcelle de champs en plein centre de Vannes. Installation lumineuse suspendue.

LA LIBÉRATION DU TAPIS

2013

Retenus pour Prenons l’Art, parcours d’art contemporain à deux artistes et deux villes (Les Mureaux, Meulan), nous « tapissons » le parc de l’Oseraie de 18 km de fils de coton et récoltons, à travers une démarche participative, les mots des promeneurs.

LE MINISTÈRE DES AFFAIRES DE LA TERRE À GENÈVE

2015

Invités par les rencontres transfrontalières « Naturellement », nous nous installons deux mois aux Bains des Pâquis, à la rencontre des passants.

BOULAINERIES

***

Basé sur un jeu poétique et utopique faisant cohabiter des forces contraires, Viviane crée des volumes. Allant de l’intime au monumental, ils peuvent tenir dans la main ou investir l’espace.

NOTRE CAPITAL JARDIN

2019

Grand Paris Seine et Oise et l’accadémie de Versailles proposent un CLEA : Contrat Local d’Education Artistique sur le thème « Le Jardin ». Retenus, nous partons avec 13 groupes, de l’enfance à l’âge de la sagesse, à la découverte de notre capital jardin.

LE MINISTÈRE DES AFFAIRES DE LA TERRE AUX ANTILLES

2019

Projet participatif auto-construit pour aller voir de l’autre côté de l’atlantique comment chacun pense son rapport à la terre et quel message il souhaite porter.